L'histoire de Créa'Virg
Qui suis-je ?
Après avoir réalisé des études dans les métiers des arts et de l’artisanat et au bout de plusieurs années de créations de bijoux, essayant différentes techniques et testant divers matériaux.
C’est en 2019 que je cherche une autre approche artistique et découvre le travail du verre en m’instruisant par les livres, des vidéos, que je découvre « le fusing » (mot anglais pour désigner « la fusion ») ; une technique particulière qui consiste à superposer à froid plusieurs couches de verre, pour ensuite les faire fusionner dans un four à haute température (environ 800 degrés) en respectant des courbes de cuisson spécifiques. Les morceaux de verre vont ainsi fusionner ensemble. En modifiant les courbes de cuisson, on peut « jouer » avec le rendu final et ainsi obtenir des verres qui vont garder en partie leur forme d’origine.
J’en deviens alors fascinée et passionnée. C’est dans mon atelier personnel que je commence à réaliser des bijoux uniques ; la possibilité des formes et des couleurs ainsi que des inclusions de matériaux et matière devient infinie, je peux laisser libre cours à ma créativité !…
De la passion à la profession
Pour me perfectionner, je me positionne ensuite sur des journées ou des stages de formation avec des maîtres verriers auprès desquels j’apprends aussi d’autres techniques et continue à créer en parallèle des bijoux avec de petites pierres semi-précieuses.
En découle par la suite l’idée d’ouverture de ma propre boutique afin de partager avec vous non seulement ma passion et mon savoir-faire mais aussi mes goûts, mes valeurs et l’ambiance par laquelle je peux trouver mes inspirations. Le terme Créa’Virg est ensuite créé pour résumer « les créations de Virginie ».
N’hésitez pas à me contacter !
Virginie